Système d'aide à la décision pour les agriculteurs et pêcheurs au Malawi
Système d'information météorologique et climatique
Description
du projet
La mission de BRLI était le développement avec WIMES d'un système d'alerte météo et climatique permettant aux agriculteurs et pêcheurs de prendre les décisions adaptées à la situation (sorties sur le lac, mise en culture,etc) L'objectif ultime est de sauver des vies et de préserver les moyens de subsistance des agriculteurs et des pêcheurs. Ces moyens de subsistance sont de plus en plus touchés par les phénomènes climatiques extrêmes, et les agriculteurs et les pêcheurs du Malawi sont piégés dans la pauvreté par l'alternance de graves inondations et sécheresses, ainsi que par les pertes annuelles dues à des tempêtes intenses. Ces phénomènes météorologiques sont soutenus par la hausse des températures mondiales et il est prouvé que le changement climatique entraîne des tempêtes, des sécheresses et des inondations plus fréquentes et plus extrêmes au Malawi.
Missions
& Services
Services fournis par BRLI :
- Identification des parties prenantes.
- Revue documentaire sur les besoins en information des pêcheurs et des agriculteurs, et évaluer les sources de données mondiales et locales qui peuvent être utilisées pour la génération des produits.
- Conception du système de production des alertes et identification des institutions responsables de chaque étape.
- Développement des routines logicielles et des interfaces pour automatiser le traitement des données et la production d'alertes dans des formats destinés à différents médias.
- Installation du code et du logiciel dans chaque institution et développement des procédures opérationnelles standard SOP (Standard Operating Procedures) pour identifier clairement les responsabilités de chaque institution et le calendrier/la planification des tâches.
- Conception d'un système de suivi, évaluation et apprentissage ME&L (Monitoring Evaluation and Learning) afin de recueillir des informations sur l'utilisation des produits d'information, de recueillir les commentaires des utilisateurs et d'utiliser ces informations pour améliorer les alertes/alertes.
- Formation des utilisateurs sur le développement du logiciel/code, sur les façons dont il peut être amélioré à l'avenir, et sur les SOP pour l'exploitation et l'amélioration continue du système.
- Contexte technique : Application web basée sur la solution Wimes BRLi – plateforme finale déployée et hébergée par DCCMS. Source de données : GPM, GFS, Modèle de prévision climatique COSMO opéré par DCCMS, système de suivi des bouées du lac Malawi, système. d’observation des points d’impact de foudre opéré par DCCMS. Bases de données : PostgreSQL/PostGIS/TimescaleDB, MongoDB. Standard d’interopérabilité des alertes : Common Alerting Protocol (CAP). Développement UI : React/Javascript/Typescript, responsive. Cartographie Web : MapLibre/WebGL. Développement backend : Java/Scala. Infrastructure: Kong Gateway, microservices, RabbitMQ, Docker.