Description
du projet
Le Projet de la Bassée est un site pilote et constitue un premier ouvrage écrêteur de crues à aménager parmi un ensemble de 10 espaces endigués prévus dans le lit majeur de la Seine dans la vallée de la Bassée. Sa fonction est de stocker temporairement les eaux de la Seine pour permettre une diminution de la ligne d’eau en aval, de sorte à réduire les dommages socio-économiques liés aux inondations en Ile-de-France. Outre cet objectif hydraulique, un objectif de valorisation écologique de la zone humide de la Bassée est lié à la création de ce site pilote (notamment assurer les continuités écologiques et restaurer des zones humides, créer des annexes hydrauliques...). Les travaux d’aménagements hydrauliques à créer sont les suivants :
- Création d’un espace endigué de 400 hectares pour une capacité d’environ 10 Mm3 (ceinturé par environ 8 km de digues d’une hauteur moyenne de 2.5 m par rapport au terrain naturel)
- Alimentation par une station de pompage à réaliser sur un bras de la Seine, d’une capacité de l’ordre de 42 m3/s permettant outre la régulation de l’ouvrage, l’accueil du public ;
- Réalisation d’ouvrages annexes destinés notamment à gérer les suintements à l’extérieur et la continuité de cours d’eau.
Missions
& Services
La présente prestation de maîtrise d’œuvre fait suite à un premier marché de MOE notifié en 2016 puis résilié en 2022. Les études de conception ont été déjà réalisées dans le cadre de ce marché précédent par un autre groupement de maîtrise d'œuvre. La prestation de la présente maîtrise d'œuvre concerne le suivi de l’exécution des travaux (15 lots différents pour les travaux d’aménagements hydrauliques) et est décomposée de la façon suivante :
- APR : phase d’appropriation de l’opération.
- VISA, examen de la conformité au projet et visa des études d'exécution réalisées par les entreprises.
- DET, direction de l'exécution des contrats de travaux.
- AOR, assistance au maître d'ouvrage lors des opérations de réception. La mission de BRL Ingénierie s’est portée plus spécifiquement sur les ouvrages de génie-civil (station de pompage principale et ouvrages annexes) et équipements hydrauliques (pompes, équipements mécaniques, électricité), portés par 6 lots de travaux différents.