Soutenir la coopération sur les eaux transfrontalières dans le bassin du Nil
Afin de favoriser une gestion pacifique et concertée des eaux du Nil
Description
du projet
L’Initiative du Bassin du Nil (IBN), lancée en 1999, regroupe aujourd’hui le Burundi, l'Égypte, l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud et la Tanzanie. L’objectif de cette organisation internationale est de parvenir à un développement socio-économique durable grâce à l'utilisation équitable des ressources en eau du bassin du Nil.
Missions
& Services
BRL Ingénierie, qui accompagne depuis plus de 15 ans l’IBN dans ses activités, l’assiste actuellement dans l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des ressources en eau et d’un programme d’investissements associé, dans les domaines de l’accès à l’eau, de la sécurité énergétique, de la sécurité alimentaire, la protection des écosystèmes, la résilience climatique et la gouvernance.
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

"Aujourd’hui, à l’aube de l’entrée en vigueur de la Commission du Bassin du Nil (qui remplacera l’IBN), et alors que les tensions sont fortes entre certains pays du bassin, le rôle de BRL Ingénierie est essentiel dans l’analyse et la communication auprès des décideurs politiques de solutions techniques de gestion équitable de la ressource en eau, ainsi que dans l’accompagnement à la mise en œuvre de ces solutions. "
