BRLI logo
©BRLI
Projets phares

Sécuriser le barrage du Val-Joly

Maitrise d'œuvre de la réfection des joints du Barrage du Val Joly

EuropeFranceNord (59)

Description
du projet

Construit en 1968 par EDF, sa vocation première était d’alimenter en eau de réfrigération, la centrale thermique de Pont-de-Sambre. À la suite de sa fermeture en 1998, le barrage a aujourd’hui deux principales fonctions :

  • Réguler le débit de l’Helpe majeur, notamment en protégeant l’aval de crue, et en préservant la ressource en eau en cas de sécheresse ;
  • Offrir, grâce à son plan d’eau et son parc départemental, un espace touristique doté en période estivale d’activités nautiques et halieutiques.
Barrage du Val-Joly
Barrage du Val-Joly
Barrage du Val-Joly
Barrage du Val-Joly
Barrage du Val-Joly

Missions
& Services

Le département du Nord, aujourd’hui en charge de sa gestion, a fait appel à BRL Ingénierie pour l’aider à sécuriser cet ouvrage au travers de deux missions principales :

  • Diagnostiquer la dégradation des joints de son parement amont et proposer des solutions de réparation en adéquation avec le fonctionnement mécanique de l’ouvrage ;
  • Ajouter des vannes de garde sur les dispositifs de vidange et concevoir pour cela, un système de batardage sur mesure, permettant une intervention hors d’eau.

Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

9 - Industrie, innovation et infrastructure

"Les barrages en France sont en grande majorité vieillissants. La sûreté de ces ouvrages passe alors par de la réhabilitation, un domaine où l’innovation est reine. Chaque solution pour améliorer la résilience de ces infrastructures, doit en effet être conçue sur mesure : un véritable challenge pour nos ingénieurs ! "

Line Babiol
Line BabiolChargée d'affaire
Projets phares

Contact

Envoyer un message