Rénovation et allongement des écluses de Méricourt sur la Seine
Maîtrise d'œuvre et dossiers réglementaires
Description
du projet
Situé à une soixantaine de km à l’aval de Paris, le barrage de Méricourt sur la Seine est un ouvrage imposant qui comprend 2 écluses à grand gabarit de 160 m et 185 m de long et une centrale hydroélectrique. Le trafic est généré à 90% par le transport de marchandise (automoteurs pour 60% et convois pour 30%).
Le projet a pour objectifs principaux :
- de sécuriser et fiabiliser le fonctionnement des écluses qui présentent des problèmes de vétusté, via des travaux de rénovation et de modernisation ;
- d’assurer la robustesse et la continuité de service du réseau à grand gabarit, avec la restauration et l’accroissement du gabarit de navigation de ces écluses. Le projet permettra ainsi de disposer de deux écluses de 185 m de long pouvant accueillir des convois de 180 m.
Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit la réalisation de travaux de restructuration des trois terre-pleins afin de garantir la géométrie et la stabilité des ouvrages. Il comprend également le décalage de la porte aval de l’écluse de 160 m pour porter sa longueur à 185 m, la rénovation de la porte levante de la deuxième écluse, des travaux de modernisation des équipements et automatismes, et de relocalisation du local de commande des écluses et du barrage sur la berge.
Missions
& Services
Sur ce projet, BRL Ingénierie est mandataire du sous-groupement de maîtrise d’œuvre intégrée :
- Sous-traitant : VENNA INGENIERIE,
- Co-traitant : STRATES Sous-groupement constructeurs :
- BOUYGUES TP,
- BOUYGUES TP RF
En tant que mandataire du sous groupement de maîtrise d’œuvre intégrée, BRL Ingénierie a assuré pour ce projet les missions normalisées de maîtrise d’œuvre ainsi que l’élaboration des dossiers réglementaires nécessaires à l’autorisation du projet. Pour mener à bien nos missions, nous avons mobilisé nos équipes pour couvrir l’intégralité des compétences attendues dans les domaines :
- du génie civil au sens le plus large, c’est-à-dire incluant la géotechnique, l’hydraulique fluviale, les études de structure des écluses et du bâtiment de commande ;
- de l’équipement, avec la restauration de la vantellerie des portes busquées et vannes d’aqueduc amont, la restauration de la porte levante aval de l’écluse de 185 m, la conception de la nouvelle porte busquée de l’écluse de 160 m allongée, la restauration de l’ensemble des organes de manœuvre, la modernisation du contrôle-commande et des automatismes.