Programme d’Adaptation au changement Climatique des Territoires (PACTE) en Tunisie
Étude complémentaire liée à la présentation du programme au Fonds Vert
Description
du projet
Le périmètre d’intervention géographique du Programme formulé concerne 5 gouvernorats : Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid, Siliana. Au sein de ces gouvernorats, des zones prioritaires ont été sélectionnées selon leur degré de vulnérabilité environnementale et socio-économique et leurs potentialités de développement économique basées sur les ressources naturelles. La mise en œuvre de ce Programme (56.1 millions d’euros) doit être financée à 95.5% par des contributions de l’AFD et du FFEM. Pour cela, une étude de faisabilité est en cours de finalisation. Afin d’élargir la portée du Programme, une demande de financement additionnelle du Programme est en cours d’instruction auprès du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund). Dans l’hypothèse de ce financement complémentaire du Fonds Vert pour le Climat, estimé à 24 millions d’euros, la zone d’intervention du Programme serait élargie à 3 autres gouvernorats : Kasserine, Mahdia, Zaghouan.
Missions
& Services
L’objectif de l’étude est d’apporter des analyses complémentaires à l’étude de faisabilité du Programme, de manière à présenter au Fonds Vert pour le Climat un dossier complet et conforme à ses demandes qui concernent les points listés suivants :
- Caractérisation de la contribution du Programme à l’adaptation des zones d’influences aux changements climatiques ;
- Évaluation économique et financière du Programme ;
- Cadre de gestion des impacts environnementaux et sociaux ;
- Prise en compte des enjeux d’égalité hommes-femmes ;
- Définition d’indicateurs d’impacts et précision du système de suivi-évaluation ;
- Présentation du budget du Programme complété ;
- Résumé du Programme ;
- Les analyses complémentaires portent sur les 8 gouvernorats potentiels du Programme. Une modélisation économique de l’effet du Programme a été réalisée afin de calculer la valeur ajoutée nette (VAN) et le taux de rentabilité interne (TRI).