Mettre en œuvre un suivi environnemental
Rigoureux et durable du système fluvio-estuarien de la Sanaga
Description
du projet
Cette étude vise à apporter des éléments de compréhension des principaux impacts environnementaux et sociaux du barrage de Lom Pangar, au sein de sa retenue et en aval sur le fleuve Sanaga et sa zone estuarienne, soit un linéaire d’environ 650 km.
Missions
& Services
Ce suivi réalisé sur 4 ans a permis de préciser certains impacts et de formuler des actions de gestion efficaces et durables. Plus précisément, ce suivi s’est concentré sur l’évolution des mangroves, des espèces menacées au sein de la zone estuarienne, des espèces pélagiques et benthiques, des espèces invasives au sein de la retenue, de la morphologie fluviale, de la pêche et des pêcheurs au sein de la retenue sur le fleuve ainsi que l’activité sablière. Les résultats de ces suivis ont permis de définir des actions qui doivent prendre place dans un cadre de gestion concertée et intégrée à l’échelle du bassin versant.
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

"L'hydroélectricité est un pilier essentiel du développement énergétique au Cameroun. Notre vaste étude offre non seulement un bilan environnemental complet d’un des barrages emblématiques du pays, mais propose surtout des fondations solides et pratiques pour assurer son exploitation durable, limitant notamment ses effets sur les milieux aquatiques du plus grand fleuve camerounais."
