Description
du projet
Afin de contribuer efficacement aux ODD 6, le projet a pour objectif de réparer, réhabiliter, remettre en état de fonctionnement et moderniser 1000 points d’eau actuellement équipés de PMH (hydraulique villageoise -localités de moins de 2000 habitants). Avec une moyenne nationale de 625 habitants actuellement desservis par des points d’eau, la population cible du projet peut être estimée à 625 000 personnes, soit plus de 2% de la population ivoirienne estimée à 26 Mhab.
Le deuxième objectif majeur du projet est de mettre en place un dispositif de gestion des points d’eau qui permette d’en garantir la durabilité et la pérennité sur des bases claires et équilibrées. A ce titre, le choix d’un service payant (autour de 500 FCFA/m3) et d’une gestion au travers de contrats de DSP confiés à des opérateurs spécialisés est actuellement envisagé par l’ONEP et le Ministère de l’Hydraulique afin d’atteindre cet objectif essentiel à la réussite du projet.
Le programme de réhabilitation et de modernisation de 1 000 points d’eau avec PMH hybrides solaires et dispositif de gestion porté par Vergnet Hydro vise à répondre aux besoins d’amélioration du service de l’accès à l’eau potable en milieu rural (continuité de service, eau potable de qualité, desservie sans pompage manuel aux heures de fonctionnement de la pompe solaire).
Ce programme répond aux objectifs du Gouvernement ivoirien en matière d’amélioration du taux d’accès à l’eau de la population rurale.
Missions
& Services
L’action de BRL Ingénierie se décompose en 4 missions ou objectifs :
Objectif 1 : Assistance Technique
1.1 Participation aux actions préparatoires du projet : sélection des 1000 points d’eau , état des lieux de la ressource , validation des études et spécifications techniques des équipements proposés par l’entreprise, validation des démarches liées aux études d’impact environnemental et social, analyse et proposition sur les cadres de concertation à mettre en place dans les localités bénéficiaires, stratégie de transition et de sortie du projet .
Objectif 2 : ingénierie financière et contractuelle
2.1 Analyse du cadre légal, institutionnel et tarifaire du secteur de l’eau et de l’assainissement en Côte d’ivoire, avec une attention particulière portée sur l’alimentation en eau des populations en milieu rural y compris un état des lieux exhaustif des expériences de DSP menées dans le pays
2.2 Propositions et recommandations sur les différents modes de gestion envisageables en s’appuyant sur la présentation de bonnes pratiques et d’expériences réussies en Côte d’Ivoire et dans des environnements similaires (en Afrique et dans le monde) ; rôles et attributions des parties prenantes impliquées dans la gestion (MH, ONEP, opérateur, fontainier(e), communauté ou village, autorités sanitaires, …) ; mesures de maximisation des résultats du projet.
2.3 Contrat de DSP : projections financières, périmètre géographique, propositions tarifaire et contractuelle (durée, indicateurs pertinents et réalistes, obligations, rémunérations, dédommagements, …) pour la mise en place de contrats justes et équilibrés répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.
Objectif 3 : Ingénierie et M.O.
3.1 Supervision des travaux : suivi des approvisionnements, planning, visites et réunions de chantier, validation du choix des points d’eau retenus pour les travaux selon les critères préalablement définis, avancement des travaux, analyse et validation des situations de travaux, mise en place des mesures d’accompagnement sur le terrain , préparation à la période de garantie.
Objectif 4 : Coordination, suivi – évaluation :
1.1 Participation aux réunions du comité de suivi (ou de pilotage) du projet (mensuel et/ou trimestriel).
1.2 Etats des lieux et d’évaluation du projet et de ses résultats (population desservie, consommations sur les premiers mois, mesures d’atténuation des risques,…), d’analyse et de mitigation des risques diffusés au MH, à l’ONEP et au SER (service économique régional).
BRL Ingénierie est également facilitateur dans sa participation au projet en étant force de propositions pour apporter au MH à l’ONEP les conseils les plus pertinents et ouverts dans l’aide à la prise de décisions, en faisant preuve d’anticipation et de professionnalisme face aux obstacles et aux risques qui jalonneront la mise en œuvre du projet, et en assistant au mieux le MH, l’ONEP et Vergnet Hydro dans la réalisation de travaux au bénéfice des populations ciblées.
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
