Coffres de mouillage pour la Grande Plaisance
Zone de Mouillage et d’Equipements Légers (ZMEL) à Bonifacio
Description
du projet
Le développement de la plaisance en Corse participe à l’activité économique de l’île. Toutefois, une multiplication des mouillages forains sur des sites sensibles, aurait des conséquences dramatiques sur le milieu naturel. Dans ce cadre, la Ville de Bonifacio, a confié à BRLi une AMO complète (depuis la réalisation d’une étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux et à la maintenance de la zone, y compris assistance environnementale et réglementaire, ainsi que conduite du processus de concertation) pour la création de deux zones de coffres de mouillage pour grande plaisance.
L’objectif de la commune est la création d’une capacité d’accueil adaptée pour les unités de longueur de plus de 24m sur le littoral de Bonifacio.
Missions
& Services
Les prestations réalisées par BRLi comprennent :
- L’analyse de la situation actuelle de la grande plaisance et un benchmark de modèles de gestion de mouillages en Méditerranée ;
- Une analyse des données de site (environnement, météo, etc.) et une proposition technique d’implantation de nouveaux coffres de mouillage (ancrage, éco conception, maintenance, etc.) ;
- Une estimation des coûts d’investissement, des possibilités d’amortissement et la recherche de financements correspondants ;
- La proposition d’un modèle de gestion administrative et technique de la zone de mouillage y compris préparation d’un règlement de police de la zone, et proposition des modalités de gestion (embauches de personnel, mise en œuvre de logiciel de gestion, achat d'équipements, etc.) ;
- Une analyse juridique du mode de gestion envisagé (public / privé / régie autonome ou non, avec personnalité morale ou non / etc.);
- L'animation de comités de pilotage et de concertation pour la réalisation du projet en vue de susciter consensus et adhésion maximale au projet ;
- La conduite d'analyses multicritères pour l'aide au choix éclairé du Maître d'ouvrage sur sa solution de zone de mouillage ;
- Une fois la solution choisie, la mise en œuvre effective du projet.
Le choix de la Ville de Bonifacio s'est porté sur la réalisation de deux ZMEL distinctes de 7 bouées chacune pour des bateaux de 40 à 80m. Les études ont été jalonnées de différents comités de pilotage et de concertation à Bonifacio pour assurer l'émergence du projet. Pour faire aboutir le projet, BRLi a également été en charge de :
- la rédaction, le suivi et la concertation avec les services de l'état des dossiers administratifs et environnementaux pour l’obtention des autorisations réglementaires de réalisation des zones de mouillage,
- du pilotage des reconnaissances géotechniques sur la zone,
- de l'éco conception des ouvrages en lien avec les enjeux environnementaux de la zone,
- de la prise en compte du risque assurantiel lié aux nouvelles zones de mouillage,
- de la bonne conduite des études paysagères d'insertion en adéquation avec les attentes de la DIRM,
- de la définition du mode de consultation des entreprises pour : la Maîtrise d'œuvre, la réalisation des travaux et la maintenance de la zone (marché publique global sur performance),
- du choix du prestataire assurant la mise en œuvre de la zone,
- du suivi de la bonne réalisation des travaux tant d'un point de vue technique qu'environnemental par l'entreprise et son Maître d'œuvre,
- du suivi de la maintenance de la zone (montage et démontage annuel, opérations de maintenance, etc.).