Description
du projet
Malgré une économie extrêmement puissante, la Chine demeure un pays en voie de développement au sens des critères de l’aide au développement. Ceci traduit de grandes disparités sociales et des besoins majeurs en matière d’accompagnement de ses actions, tant environnemental qu’humain.
Dans ce contexte, qui suscite naturellement une remise en question de la pertinence de l’intervention de l’AFD en Chine, le Conseil d’administration de l’AFD a souhaité prendre du recul sur ces 20 dernières années.
BRLi a été mandaté pour dresser un bilan des projets soutenus par l’AFD depuis 2003 en Chine, afin de mettre en évidence les leviers positifs de son action et d’identifier les freins rencontrés. Notre analyse s’est concentrée particulièrement sur les effets sur le climat et la biodiversité, mais aussi sur le transfert à l’échelle nationale et internationale de bonnes pratiques et de réciprocité.
Cette étude répond à deux enjeux majeurs pour l’AFD : la redevabilité et la transparence. Elle permettra d’ajuster son intervention locale, mais aussi sa collaboration avec la Chine à l’international, à l’aune d’un passage de cette dernière dans les pays dits développés.
Missions
& Services
- Une analyse dynamique de l’évolution de la stratégie de l’AFD en Chine, en la mettant en perspective avec les relations diplomatiques sino-françaises
- Une comparaison de la stratégie de l’AFD avec celles des autres bailleurs présents en Chine
- Une revue du portefeuille des 47 projets octroyés par l’AFD en Chine jusqu’en 2020
- Une analyse des évaluations ex-post conduites pour 7 projets
- Une étude approfondie de 5 projets variés financés par l’AFD en Chine, avec des interviews des maitres d’ouvrage
- Une analyse des mécanismes entre les services centraux de l’AFD et l’agence locale à Pékin
- Des propositions sur les perspectives d’évolution de l’intervention de l’AFD en Chine
- La rédaction d’une synthèse communicante pour partager les principales conclusions de l’étude