Logo de BRL Ingénierie - bureau d'études spécialisé dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire.

Green Overseas

Maylis Labarthe et Hélène Rodriguez, ingénieures en agriculture et filières durables chez BRL Ingénierie, ont conçu et animé l’atelier « Construire des systèmes alimentaires résilients au changement climatique », du 1er au 5 décembre 2025 à Tahiti (Polynésie française).

Organisé dans le cadre du programme Green Overseas, qui est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, cet atelier a réuni une cinquantaine de participants issus de nombreux Pays et Territoires d’Outre-mer européens et britanniques, situés dans les Caraïbes, l'Atlantique et le Pacifique. Il a permis un riche partage d’expériences et un apprentissage collectif à travers visites de terrain, tables rondes, travaux de groupe, des présentations assurées par les participants et autres experts intervenants. Les échanges ont porté notamment sur : les impacts du changement climatique sur l’agriculture ; l’élevage ; la pêche et l’aquaculture en milieu insulaire ; les solutions d’adaptation fondées sur la nature et les savoirs traditionnels ; la structuration des maillons en aval des filières (transformation locale, commercialisation, économie circulaire) ; le cadre de gouvernance et les politiques publiques d'adaptation.

Deux journées de visites sur les îles de Tahiti et de Moorea ont permis de rencontrer des acteurs locaux engagés dans le développement de systèmes alimentaires plus résilients, couvrant la production agricole, l'aquaculture et la pêche, la transformation locale, l’enseignement agricole, l’entrepreneuriat social et la préservation des écosystèmes.

Crédit photos : ©Thibault POUPAERT