By continuing to consult this site, you accept the use of cookies for visitor statistics.


Accept Find out more and manage cookies Refuse
News (french only)
BRL ingénierie et la forêt boréale de Saint-Pierre et Miquelon

Depuis début 2020, BRLi accompagne la Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre et Miquelon (DTAM) dans l’élaboration du Plan Territorial de la Forêt et du Bois (PTFB).

La forêt de l’archipel, localisée en face de Terre-Neuve, est la seule forêt boréale de France et présente des spécificités uniques liées au climat froid et venteux.

Malheureusement, elle régresse, notamment du fait de l’urbanisation diffuse, de l’impact de l’abroutissement des espèces introduites pour la chasse (cerf de Virginie et lièvres) et du changement climatique qui augmente les températures, la force des vents et la fréquence des tempêtes.L’objectif de ce plan est de maintenir et reconquérir de façon durable la forêt boréale. Une équipe de BRLi s’est ainsi rendue fin octobre sur l’archipel pour animer des ateliers de concertation avec les différents acteurs pour trouver des solutions. Cette mission a fait l’objet de nombreuses médiatisations locales sur SPM Première :

Accéder au reportage Vidéo 

Nous réalisons également la rédaction de l’évaluation stratégique environnementale de ce plan.

BRLI intervient à St Pierre et Miquelon depuis 15 ans à travers des études sur les barrages du Goéland et de la Vigie, la gestion des zones humides de la vallée du Milieu, le développement des infrastructures de plaisance notamment.