En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
Projets de R&D
Projet VULCAIN : Vulnérabilité des hydrosystèmes soumis au changement global en zone méditerranéenne
Partenaires: BRGM (coordination scientifique), BRL Ingénierie, CNRS, Météo France, le Laboratoire HydroSciences Montpellier.


Objectifs:


Mise au point d'une méthode d'analyse intégrée (transdisciplinaire) pour étudier les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur les hydrosystèmes méditerranéens à moyen (2020-2040) et long terme (2040-2060).

La démarche qui sera mise en œuvre comporte 3 étapes principales:

• des modèles hydrologiques et hydrogéologiques seront développés pour analyser l'effet combiné des changements socio-économiques attendus et des scénarios de changement climatique décrits à l’échelle locale, sur les ressources en eau à l’horizon 2020-2040;

• des séminaires de prospective seront organisés afin de construire des scénarios d'évolution à l’horizon 2020-2040 des activités ayant une demande en eau. Un modèle sera ensuite développé pour quantifier l'évolution de la demande en eau à laquelle conduiront ces changements;
 

• une analyse économique sera ensuite réalisée pour évaluer les conséquences probables sur les activités consommatrices d’eau, des scénarios de changement climatique et de leur impact sur les ressources en eau estimé à l’horizon 2020-2040.


Zone d'étude:


Le département des Pyrénées-Orientales (Le Conseil Général des P-O est membre du comité de pilotage).