En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
Projets de R&D
Programme de recherche européen PEGASUS (Public Ecosystem Goods And Services from agriculture and forestry : Unlocking the Synergies)

Lancé en avril 2015 à Londres, BRLI participe en appui à l’unité mixte recherche INRA-AgroSupDijon CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux) au programme de recherche européen PEGASUS (Public Ecosystem Goods And Services from agriculture and forestry : Unlocking the Synergies) regroupant des laboratoires et ONGs de 10 Etats membres. 


Ce programme s’interroge sur les moyens de développer la fourniture de biens publics et de services écosystémiques par les espaces ruraux, notamment à travers les synergies entre agriculture et espaces forestiers.

L’objectif de ce programme est triple :

- Permettre une prise de conscience de la faisabilité de l’intégration des aspects environnementaux et sociaux aux côtés des considérations économiques dans les décisions relatives à l’usage et à la gestion des espaces ruraux ;

- Développer des outils pratiques permettant aux agriculteurs, aux forestiers et aux autres acteurs gestionnaires d’espaces de prendre des décisions en faveur d’une gestion durable des terres sur le long terme ;

- Eclairer les politiques publiques d’ici 2020 (échéance de la nouvelle réforme des programmations européennes telle que la politique agricole commune) en proposant de nouvelles options pour soutenir et guider les décisions régionales, nationales et européennes relatives à l’utilisation durable des terres agricoles et forestières de l’UE.

A travers son expertise et sa connaissance du terrain, BRLI vient appuyer l’INRA sur les apports conceptuels des notions de bien public et de service écosystémique et sera en charge d’une étude de cas qui devrait avoir lieu sur le territoire du Parc National des Cévennes. Cette étude cherchera à identifier les éventuels problèmes entravant la fourniture efficace de biens publics et de services écosystémiques par les activités agricoles et forestières ainsi que les solutions permettant d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale de ces activités et de ce territoire sur le long terme.

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°633814