Partenaires : BRL Ingénierie, Armines LGEI, BRGM, LACy, Météo-France Océan Indien
Objectif du projet :
L’objectif de SPICy est de développer les briques technologiques nécessaires à la mise en place d'un système de prévision des inondations marines et fluviales d'origine cyclonique pour les Territoires d'Outre-Mer.
Le projet propose une approche holistique en travaillant simultanément sur toute la chaîne de prévision, des modèles météorologiques aux modèles d'inondations. Au-delà de l'élaboration d'un outil, SPICy intègre une réflexion sur les besoins concrets des gestionnaires locaux afin de mieux définir la nature et les processus de production des informations adéquates et utiles en situation de crise.
L'île de La Réunion, qui est régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote. Différentes échelles de travail sont abordées, de l'île aux sites locaux de Sainte-Suzanne, Saint-Paul et de la route du littoral RN1.
Un projet co-financé par l'ANR :
Le projet SPICy a été sélectionné par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de l'appel à projets générique 2014. Il fait partie du défi 1 "Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique".
Plus d'informations sur le site dédié au projet : http://spicy.brgm.fr