En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
actualités
Du Géocorail pour renforcer les géotubes, atténuateurs de houle du Lido de Sète à Marseillan contre les chocs de navires indélicats.

En 2005, BRL Ingénierie, en groupement avec INGEROP et le paysagiste A. Peter, avait été mandatée par la communauté d’agglomération du bassin de Thau (Thau Agglo) pour réaliser la maîtrise d’œuvre du projet de protection et d’aménagement durable du lido de Sète à Marseillan. Ce projet d’aménagement avait pour objectif de lutter contre l’érosion du littoral. Avait alors vu le jour un ouvrage atténuateur de houle composé de 68 géotubes en géotextile remplis de sable et posés à 4m50 de profondeur. Implanté à environ 350 m de la plage, invisible depuis la côte, cet ouvrage réversible joue également un rôle de récif artificiel où de nombreuses espèces marines peuvent se fixer et se reproduire (moules, sabelles, ascidies…).

Si ces géotubes atténuateurs de houle, innovation mondiale imaginée et conçue par BRL Ingénierie et l’Université de Montpellier (MUSE et Geosciences-M), ont une efficacité au-delà de toute espérance, ils sont cependant sensibles aux chocs de navires qui passent dessus sans respecter les balisages : il convient donc aujourd’hui d’augmenter la résistance des enveloppes des tubes.

Vidéo Géotubes Lido de Sete

Accéder à la vidéo de présentation du processus de géotubes, lido de Sète

Le procédé utilisé afin de mener à bien ce projet est le géocorail®, qui vise à provoquer la formation de concrétions autour de fins fils conducteurs polarisés tissés dans des enveloppes de tubes ou des filets à positionner sur les géotubes existants. La polarisation est provoquée par effet de pile au moyen d’anodes en aluminium installées sur les géotubes ou sur une ligne de récifs artificiels écoconçus. En quelques mois, les concrétions attendues sont de 3 à 5 cm de rayon autour des fils formant ainsi une coque de renforcement biomimétique similaire à celle d’un coquillage.

BRL Ingénierie assure la modélisation des efforts appliqués aux protections, conçoit et dimensionne le système d’ancrage des dispositifs Géocorail, suit les travaux et assurera la diffusion des avancées en termes de solutions douces de protection du littoral par géotubes atténuateurs de houle.

Sous maîtrise d'ouvrage de Sète Agglopôle Méditerranée, ce projet est intégré à la plateforme d'innovation et constitue l'une des 14 actions emblématiques du Contrat de Transition Ecologique (CTE) animé par le SMBT.

Cette intervention illustre les engagements de BRL Ingénierie, à la pointe de l’innovation littorale, portuaire et maritime, relayant ainsi l’implication du Groupe BRL au sein du Parlement de la Mer, du partenariat avec MUSE-Montpellier Université d’Excellence au service de l’innovation pour le littoral d’Occitanie.

Nos partenaires projet : Sète Agglo Méditerranée / SMBT / Geocorail / Trasomar / Seaboost Univ Montpellier et BRLi.