En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
actualités
[Prévention des risques] BRLI présent au Salon Innovatives SHS les 15 et 16 mai à Lille.

L’occasion pour les équipes de BRLI de présenter le projet ESCAPE soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et développé en partenariat avec le CNRS, l’IRD, Olitis, l’UMMISCO et l’Université de Rouen.


Pourquoi ESCAPE ?

L’urbanisation croissante à l’échelle mondiale augmente la vulnérabilité des populations face aux risques naturels majeurs. Comment améliorer l’évacuation d’une population importante face à l’imminence d’une inondation, d’une submersion marine, d’un cyclone, d’une rupture de barrage ou d’un accident industriel ? Le stress et un environnement dégradé sont des facteurs de risque supplémentaires et l’évaluation de ces plans par des exercices d’évacuation réelle de populations est difficile à mettre en œuvre à grande échelle.

Le projet ESCAPE est conçu pour aider les autorités concernées à améliorer leurs plans d’urgence par les biais d’une simulation informatique d’évacuation massive des populations et permet d’explorer avec des configurations géographiques et des aléas variés, les mécanismes, les enjeux et les défis de telles stratégies.

Le salon sera l’occasion de présenter le projet et d’échanger autour de ces thématiques avec les collectivités présentes, la Direction recherche de l’Union Européenne et l’ensemble des partenaires.

Venez nous rencontrer sur le stand du CNRS et découvrez cet outil ainsi que les autres projets portés par les équipes BRLI.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du salon 

En savoir plus sur les autres projets BRLI