En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
actualités
BRLI améliore la distribution d'eau potable en Tanzanie

Le Ministère de l’eau et de l’assainissement a mandaté le groupement VEI Dutch Water Operators - BRLI dans le cadre d’une assistance technique destinée à améliorer et rendre plus efficients les réseaux et le fonctionnement des régies d’eau de deux localités : les villes de Bukoba et Musoma qui représentent 100 000 habitants sur les rives du lac Victoria.

Photo prise à Musoma, Tanzanie - © F. BELLET

Au cours de ce marché BRLI a dirigé des opérations de maintenance des infrastructures d’eau potable et installé une unité SIG. La prestation comprenait également l’analyse des pertes de revenus du réseau (Non Revenue Water), la modernisation du système de facturation, des analyses financières et commerciales.

Durant 3 ans, BRLI a délivré son expertise en Non Revenue Water et en SIG. Cet accompagnement a permis la modernisation des réseaux sous Epanet ainsi que l’installation et de la configuration de l’infrastructure informatique (serveurs, PC, réseaux câblés et wifi, connexion internet, imprimantes…) et de l’unité SIG.

Il a également été nécessaire de former le personnel au système de collecte des données en liaison avec le SIG pour la mise à jour de la cartographie des réseaux et la gestion des fuites d’eau.

Installation d'une unité SIG et formation
des personnels à Musoma
Formation des personnels de la régie de
Bukoba au système de collecte des 
données sous Android
...

Système de collecte des données de terrain et cartographie (Open Source)

La formation et le suivi mis en place permettent aujourd’hui à ces deux régies d’être parfaitement autonomes sur les nouveaux outils installés.