En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
actualités
LES OUTILS NUMÉRIQUES COMME AIDE A LA GESTION DURABLE DE LA BANDE CÔTIÈRE SUD PACA

La DREAL PACA a mandaté BRLI pour la préfiguration d’une plateforme d’échanges collaborative destinée à la gestion durable de la bande côtière en région SUD PACA.

Cette étude a été menée à travers une large concertation avec les principaux acteurs du littoral en région et le travail d’enquêtes et d’échanges a permis dans un premier temps l’identification des attentes et des besoins en termes de données et de fonctionnalités.

Cette initiative découle de la "Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte" qui préconise de "Développer et partager la connaissance sur le trait de côte". Elle s’inscrit également dans la politique d’ouverture et de partage des données publiques (Open Data).

Dans un second temps, un atelier participatif a permis de définir, en concertation, les fonctionnalités prioritaires de la plateforme et de proposer plusieurs scénarios d’architecture. Une fois le scénario préférentiel choisi, la dernière étape a permis de définir les modalités de mise en œuvre de la plateforme.


© BRLI

Véritable outil collaboratif de gestion de contenu web, la plateforme aura un rôle de mise en relation des acteurs, des connaissances et des données.

Techniquement, cette plateforme web reposera sur un Système de Gestion de Contenu (ou Content Management System) permettant de gérer, d’alimenter et d’animer un site web collaboratif. A ce noyau central sont adjoints 4 modules :

  • Un catalogue des métadonnées géographiques,
  • Un géoportail de visualisation cartographique,
  • Une base de connaissances du trait de côte,
  • Une base des mesures du littoral in-situ.