En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
actualités
PUBLICATION D'UN ARTICLE CO-SIGNÉ PAR BRLI DANS LA REVUE SCIENTIFIQUE LAND USE POLICY

PEGASUS est un projet de recherche européen dirigé par l'IEEP (Institute for European Environmental Policy), rassemblant 14 organisations (Universités, laboratoires de recherche, ONGs) à travers 10 pays où ont été réalisées plus d’une trentaine d’études de cas à travers l’Europe.

BRL ingénierie a été associé par le Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (UMR INRA-AgroSupDijon CESAER) à ce projet de recherche dès 2015 en tant que sous-traitant, aussi bien sur la conception du cadre théorique relatif aux biens publics et aux services écosystémiques en agriculture que sur la réalisation d’une étude de cas dans le Parc National des Cévennes. Ce travail a donné lieu à la publication d’un article co-signé par BRLI dans la revue scientifique Land Use Policy sous le titre de « Environmentally and socially beneficial outcomes produced by agro-pastoral systems in the Cévennes National Park ».

Cet article présente le cadre d’analyse original développé par PEGASUS dans la lignée des « systèmes socio-écologiques » des approches Ostromienne (E. Ostrom prix Nobel d’économie 2007) et l’applique au cas des bénéfices environnementaux et sociaux fournis à l’échelle du Parc National des Cévennes en mettant en exergues quelques-uns des leviers et freins au développement de la fourniture de ces bénéfices.

@ BRL- FGL