En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
actualités
QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE POUR LES CENTRES VILLES RURAUX ?

BRL ingénierie a été mandaté par le Parc naturel régional de Camargue pour conduire une mission de revitalisation de Salin-de-Giraud, au cœur de la Camargue.

Village à l’Histoire exceptionnelle, fondé par des pionniers de l’exploitation du sel, Salin de Giraud est passé en 80 ans de quelques cabanes de pêcheurs à l’un des centres les plus importants de la chimie mondiale du début du XXème Siècle. Ce lieu unique est fait de rencontres d’industries marseillaises et belges et d’immigration de toute l’Europe (Grèce, Espagne, Italie, etc.), dont on retrouve les cultures jusque dans l’architecture.    

Mais la mondialisation et les crises économiques n’ont pas épargné ce village du bout du monde, qui est passé de plus 5000 habitants et 4000 emplois dans les années 1950, à moins de 150 emplois et 2000 habitants de nos jours. Le village se cherche aujourd’hui un nouveau souffle pour conserver son dynamisme, sa vie locale et ses emplois. C’est dans cette optique que nos équipes ont proposé des actions concrètes en s’appuyant sur les acteurs locaux. L’objectif est d’inventer un modèle économique nouveau, qui sache valoriser les patrimoines et ouvrir des perspectives durables pour tous. L’industrie n’est plus la seule piste possible et le tourisme et la culture doivent désormais prendre une place plus forte dans l’économie locale.  

Les attentes sont fortes et les tensions sont grandes. Elles traduisent l’attachement des habitants à ce lieu et la difficulté de changer d’approche, de manière de vivre. La réunion publique de juin 2018, qui clôturait ce travail, est le point de départ des actions à engager désormais pour les saliniers, les arlésiens et plus largement tous les amoureux de Salin-de-Giraud et de la Camargue.

Pour en savoir plus : ARTICLE-La_Provence-15-06-18.pdf


© Damien Barral - BRL © Damien Barral - BRL