En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accepter Pour en savoir plus et gérer les cookies Refuser
actualités
Restructuration des digues de Chateaurenard

Afin de protéger son territoire contre les crues de la Durance, entre Bonpas et le Rhône, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) a lancé d’importants travaux de restructuration des digues des Alpines.

Ces opérations s’inscrivent dans un projet global sectorisé en 8 tronçons situés sur les communes de Rognonas, Chateaurenard et Noves (13).

BRLI a réalisé l’étude et le suivi des travaux des tronçons 1 (en 2010) et 2 (en 2012), et a été mandaté pour conduire les études et assurer la direction de l’exécution des tronçons 3 et 4 (2017/2018).

Ces deux nouveaux tronçons concernent le déplacement et la restructuration de la digue existante et des ouvrages associés. Les travaux de la tranche ferme (3 km) ont été effectués en 2017.  Une tranche optionnelle (800 m supplémentaires) a été finalisée au cours du 1er semestre 2018.

Pour stabiliser les digues une protection en enrochements a été mise en place. Réalisée de façon à contrôler l’écoulement des eaux, elle permet de réduire les dommages sur les cultures fruitières et maraichères qui font la renommée de Chateaurenard.

Cout global du chantier : 3 800 000 €   

@BRL-GL @BRL-GL