Vidéos réalisées par BRLI
La communication, la vulgarisation scientifique, la concertation sont des activités courantes à BRL Ingénierie (DOCUMENT NATURA 2000 - DIREN PACA, CONFERENCE SUR LES FEUX DE FORETS – CONSERVATOIRE DU LITTORAL, ETC.…) pour les besoins des études et projets suivis.

Pour accompagner son offre technique, BRL Ingénierie a développé ces trois dernières années une branche «communication audiovisuelle». Cette compétence supplémentaire nous permet de réaliser des documents pédagogiques et scientifiques de qualité, souvent indispensable au bon déroulement d'un projet.

Plus que des réalisateurs de documentaire, l’équipe «communication audiovisuelle» de BRL Ingénierie, possède une expertise technique et scientifique qui garantit la qualité de forme et de fond des vidéos réalisées.

Les documentaires présentés ci-dessous, sont des exemples de réalisation représentatifs réunissant la double compétence scientifique/technique et audiovisuelle de BRL Ingénierie


      

LE FLEUVE A LA PAROLE (2012)


L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) met en oeuvre, auprès des riverains du fleuve, une démarche de participation et de vulgarisation dans le cadre de l'élaboration du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du fleuve Sénégal en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie.

C'est à travers l'expérience de quelques animateurs de terrain passionnés que se dévoile cette démarche novatrice au contact des populations riveraines du fleuve des quatre pays. Au fil de l'eau, nous comprenons mieux quelles sont les méthodes déployées pour faire participer les populations, mais aussi quelles sont les difficultés rencontrées par les animateurs et les espoirs que suscite ce dialogue renoué entre les institutions et les populations.

Ce film a été réalisé par BRLI dans le cadre de sa démarche paticipative mise en place autour de l'élaborations du SDAGE du fleuve Sénégal (BRL Ingénierie - Fioravanti Production - version courte de 7 minutes). - il existe également une version longue de 26 minutes, format DVD.

  
 

 


  
UN MONDE POUR SOI (2011)
- Bande annonce

Film d'interpellation pour un urbanisme rural durable : projet artistique et pédagogique visant à créer du débat pour se poser les questions de l'urbanisme à la campagne. Quels modes d’habiter les territoires ruraux? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l’urbanisation des villages? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations?

Grand prix du public du Festival de cinéma de Barcelone, ce film de 26 mn a été co-produit par BRL Ingénierie

Il a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’attention des Parcs naturels régionaux de France.


  
 

 


 
LE SPANC (2008)

Le Service au Particulier pour l’Assainissement Non Collectif (SPANC) est un service mis en place par la Communauté d’Agglomération Nice Côté d’Azur pour sensibiliser, mais aussi contrôler les dispositifs d’assainissement autonome des particuliers. D’une obligation pour les propriétaires, le SPANC est aussi un allié pour la préservation de l’environnement.

Vidéo de 8 minutes diffusée lors des réunions publiques de concertation menées par le SPANC. BRLI / NCA.
 
 
  

  


 
LE SAGE DES FORÊTS (2007)


Dans les montagnes du Parc National de Talassemtane dans le Rif marocain, vit le singe Magot. Seul macaque du continent Africain, il est une figure emblématique de la faune marocaine.

Ce documentaire animalier a été réalisé lors de la mission d'assistance technique que BRLI a menée auprès de la Direction Provinciale de l'Agriculture de Chefchaouen dans le cadre du projet Européen MEDA "Développement participatif des zones forestières et périforestières de la province de Chefchaouen". (BRL Ingénierie - Fioravanti Production - Parc de Talassemtane - 26 minutes).

Le film est diffusé à la maison du parc de Talassemtane à Chefchaouen, au muséum d’histoire naturelle de Nîmes dans le cadre de son exposition annuelle sur le thème « une planète pour les singes ». Il a été sélectionné aux festivals du Haillan, de Toulon, d’Autrans et de Sciences Frontières (les frontières du court).