Projets de R&D
Programme de recherche européen PEGASUS (Public Ecosystem Goods And Services from agriculture and forestry : Unlocking the Synergies)

Lancé en avril 2015 à Londres, BRLI participe en appui à l’unité mixte recherche INRA-AgroSupDijon CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux) au programme de recherche européen PEGASUS (Public Ecosystem Goods And Services from agriculture and forestry : Unlocking the Synergies) dirigé par l’IEEP (Institut of European Environmental Policy) et regroupant des laboratoires et ONGs de 10 Etats membres.

Ce programme s’interroge sur les moyens de développer la fourniture de biens publics et de services écosystémiques par les espaces ruraux à travers les synergies entre agriculture et espaces forestiers. L’objectif de ce programme est triple…


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Projet SPICy : Système de Prévision des Inondations côtières et fluviales en contexte Cyclonique

L’objectif de SPICy est de développer les briques technologiques nécessaires à la mise en place d'un système de prévision des inondations marines et fluviales d'origine cyclonique pour les Territoires d'Outre-Mer.


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Projet ECODREDGE-MED : Ecotechnologie de gestion globale et à flot des dragages de sédiments de port.
Projet labellisé par le pôle de compétitivité Eau.


ECODREDGE-MED correspond au développement d’éco technologies de l’eau, testées antérieurement pour le curage de réseau d’assainissement urbain unitaire, et adaptées spécifiquement à la problématique du curage in situ de sédiments de port avec valorisation en ligne des matériaux conditionnés.


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Brevet ECOPONTOON, BIO-PONTON, GREEN-PONTOON

Le concept proposé est un dispositif d’habitat artificiel modulaire spécifique aux appontements flottants ou fixes, neuf ou existants.

Il est évolutif et peut s’adapter ainsi aux particularités écologiques du milieu aquatique. Cette innovation intéresse aussi bien les ports maritimes que les eaux intérieures (lacs, étangs, fleuves, rivières, canaux).


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Litto CMS : plateforme innovante pour améliorer la gestion du littoral du Golfe du Lion

BRL Ingénierie est à l’initiative du projet de R&D baptisé « LittoCMS ».

Labellisé par le pôle Risques et financé dans la cadre d’un appel à projets du FUI, il concerne la prévision et l’aide à la gestion temps réel des crises inondation et submersion en zone littorale.

 

 

 


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Pôle de compétitivité RISQUES MAJEURS

Le Pôle de compétitivité/PRIDES “Gestion des Risques et Vulnérabilités des territoires” a pour vocation de susciter des projets d'entreprise, collaboratifs R&D ou fédérateurs répondant aux besoins émergents sur les marchés du risque.

BRL Ingénierie est membre de son conseil d'administration.


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Projet VULCAIN : Vulnérabilité des hydrosystèmes soumis au changement global en zone méditerranéenne

Mise au point d'une méthode d'analyse intégrée (transdisciplinaire) pour étudier les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur les hydrosystèmes méditerranéens à moyen (2020-2040) et long terme (2040-2060).


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Projet VULSACO: Vulnérabilité des plages sableuses face aux changements climatiques

Projet de recherche ANR « vulnérabilité milieu climat" 2007-2010, labellisé par le pôle de compétitivité Euroméditerranéen sur les Risques.

Aujourd’hui, 41% des plages de France métropolitaine s’érodent tandis que 10% s’engraissent.

L’objectif du projet VULSACO est double: identifier et estimer, sur les côtes sableuses basses, les indicateurs de la vul-nérabilité physique (érosion et submersion marine) à court terme (tempête) et long terme (2030); identifier l’influence de l’occupation humaine du littoral sur cette vulnérabilité.


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Projet OMEGA THAU : Outil de Management Environnemental et de Gestion de l'Avertissement

Améliorer la qualité des eaux du bassin de Thau (750 producteurs, 10% de la production nationale d'huîtres). Grâce à la mise en place de deux outils de management : un outil d'aide à la décision et un système d'avertissement des risques de pollution.


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Projet COPTER: Conception et OPTimisation de forme contre l'ERosion littorale

Le projet envisage le problème de la lutte contre l'érosion littorale, et plus généralement la gestion des littoraux sableux, sous l'angle de l'optimisation de forme.

Le terme optimisation de forme fait référence à l'ensemble des techniques d'optimisation numérique qui permettent la modification progressive de la forme d'un domaine quelconque (un linéaire côtier, un ensemble de digues, des  barres sableuses,...) soumis à des processus physiques (houle, courants,...),...


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Brevet ATAP : Appontement temporairement auto-protégé

Pour aider à résoudre le problème de la saturation des ports de plaisance en France, BRL Ingénierie a inventé le concept ATAP: "Appontement temporairement auto-protégé" contre la houle, par un brise-lames pneumatique à mise en route automatique ou commandée.


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