Nos défis
En France, comme à l'international, BRL Ingénierie participe aujourd'hui aux projets les plus ambitieux : rétablissemment du caractère maritime du Mont Saint-Michel, appui à une gestion intégrée et partagée de grands fleuves transfrontaliers, protection contre les inondations, création ou protection de parcs naturels (parcs marins, grands parcs d'Afrique Centrale...) ou de zones côtières (reformulation de logique spatiale et protection du lido Sète Marseillan), développement d'une agriculture irriguée plus durable, etc.

Les experts de BRL Ingénierie sont mobilisés sur les grands défis du 21ème siècle : favoriser l'accès à l'eau, anticiper et accompagner l'impact du changement climatique, imaginer des solutions et adapter la gestion dans la perspective de raréfaction des ressources naturelles, prévenir les risques de pénuries alimentaires,  les risques liés aux inondations et l'appauvrissement des sols, préserver la biodiversité...

BRL Ingénierie dispose d'un ensemble de compétences mobilisées sur les grandes thématiques actuelles:

   Changements climatiques (études d'impact, mesures d'adaptation, bilan carbonne,..)

BRLI a développé une palette de compétences pour répondre à la demande d'expertises sur le Changement Climatique, ses impacts sur les ressources en eau et l'environnement et l'adaptation à de nouvelles conditions climatiques. 

» En savoir plus
  

   Gestion intégrée du risque inondation (études, MOE, assistance technique, AMO, recherche et développement,..)

BRLI dispose d'une chaîne complète de compétence pour la gestion intégrée du risque inondation et intervient: pour la mise en place de mesures et stratégies, de prévention à l'échelle communale, territoriale ou nationale, y compris dans la perspective de l'adaptation au changement climatique; pour les études et la réalisation d'aménagements de protection contre les crues; pour l'aide à la gestion de crise; lors des actions post-crue.

» En savoir plus 
  

   Energies renouvelables : parcs éoliens et photovoltaïques (expertise environnementale, études de faisabilité, assitance technique, MOE, mission de conseil, AMO,...)

BRLI
se positionne depuis le début des années 2000 sur
la thématique de l'éolien en mer. Aujourd'hui, alors que ces projets sont en plein essor avec le Grenelle de l'Environnement concernant le développement des énergies renouvelables, la société met pleinement à profit ses compétences dans ce domaine.

Par ailleurs, sur la base de l'expérience acquise dans la Région Languedoc-Roussillon par la réalisation de plus d'une quinzaine d'études concernant des projets de centrales photovoltaïques au sol, BRLI dispose également de solides compétences pour les expertises environnementales associées à ces projets.

» En savoir plus

  


   Gestion partagée des ressources en eau (conseil, assitance technique, formation et voyages d'études, partenariat,...)

Au fil de ses interventions, en France et à l'international, BRLI s'est forgé une solide expérience en matière institutionnelle et organisationnelle. Ses compétences couvrent des thématiques variées: la préparation de textes réglementaires et juridiques, l'appui à la création et au développement de nouvelles institutions de gestion transfrontalières, l'appui à des réformes organisationnelles et institutionnelles, l'expertise technique et l'aide à la décision, assistance à la mise en place de Partenariat-Public-Privé (PPP) dans le secteur de l'irrigation de l'eau potable et de l'assainissement, réalisation d'études tarifaires, financières et économiques, conception et implantation d'outils,...

» En savoir plus
  

   Economie de l'environnement (économie de la biodiversité, valeur économique totale d'un site naturel, évaluation monétaire des aménités environnementales)

BRLI oeuvre à l'intégration de l'évaluation économique dans la protection et la gestion de l'environnement, dans un objectif de développement durable. BRLI a construit son savoir-faire à la fois sur des expériences concrètes et sur des travaux académiques.

» En savoir plus