Grand Prix National de l’Ingénierie

Grand Prix National de l’Ingénierie

BRL Ingénierie has just been awarded the Grand Prix National de l’Ingénierie for La Caserne Dam, part of the project to restore the sea around Mont Saint Michel.

The Grand Prix National de l'Ingénierie competition is organised by the Ministry of Sustainable Development in partnership with Syntec-Ingénierie, the professional engineering federation, and in association with the Moniteur Group. It rewards professionals for quality design on exceptional projects combining novelty and creativity.

The 2010 Grand Prix was awarded to Denis Carlier, Civil Engineer with BRL Ingénierie and La Caserne Dam project director, and to the project managing joint venture led by BRLI (JL. Dupuy, SPRETEC Ingénierie, JF. Heitz, ANTEA, Luc Weizmann, architect) on 21 October 2010 at the CNIT in La Défense, during the 9th Rencontres de l’Ingénierie organised by Syntec-Ingénierie.


   
 © Youssef Larayed 
 © Thomas Jouanneau


This clever, soberly designed dam merges into its legendary but hostile (sea and tides, etc.) setting: the Bay of Mont Saint Michel, UNESCO World Heritage. It is composed of a sequence of eight openings with sector sluices allowing the Couesnon to fill up at high tide and producing a flushing effect at low tide to wash out the sand further offshore. The whole dam is visible to the public so that everyone can see how it works.

La Caserne Dam is a masterpiece in the  Syndicat Mixte d’Aménagement de la Baie du Mont Saint Michel project to restore the sea around Mont Saint Michel.

In the press:
"Le Grand prix de l'ingénierie 2010 pour BRL" - Midi Libre, 24/10/2010
"Grand prix national de l'ingénierie: quatre concepteurs oeuvrent pour le salut du Mont Saint-Michel" - Le Moniteur n°5578, 22/10/2010

More information about the Grand Prix National de l’Ingénierie.
Full details about the project to restore the sea around Mont Saint Michel at the Syndicat Mixte website.

Grand Prix National de l’Ingénierie

BRL Ingénierie a reçu le Grand Prix National de l’Ingénierie pour le barrage de la Caserne, réalisé dans le cadre du programme de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie est une initiative du ministère du Développement durable en partenariat avec Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie et en association avec le Groupe Moniteur. Il récompense des jeux de Moto professionnels pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet exceptionnel par ses innovations et sa créativité.

Le grand prix 2010 a été remis, le 21 octobre 2010, au Cnit de la Défense, dans le cadre des 9èmes Rencontres de l’ingénierie organisées par Syntec-Ingénierie, à Denis CARLIER, ingénieur Génie civil de BRL Ingénierie, directeur du projet du nouveau barrage de la Caserne, ainsi qu’à l’équipe du groupement de maîtrise d’œuvre piloté par BRLI (JL Dupuy,SPRETEC Ingénierie, JF Heitz, ANTEA, Luc Weizmann, architecte).

   
 © Youssef Larayed 
 © Thomas Jouanneau


Ce barrage, sobre et astucieux, a été conçu pour s’insérer dans un environnement mythique - la baie du Mont Saint Michel, patrimoine mondial de l’Unesco - mais hostile (ambiance marine, marées…). Il se compose de huit passes hydrauliques consécutives, équipées de vannes secteurs qui permettent le remplissage du Couesnon à marée haute ainsi que la chasse hydraulique qui, à marée basse, repousse les sables plus au large. L’ensemble de l’ouvrage est exposé au regard du public pour mettre à la portée de tous son fonctionnement.

Le barrage de la Caserne constitue une pièce maîtresse du projet de rétablissement du caractère maritime du site, porté par le syndicat mixte d’aménagement de la baie du Mont Saint Michel.

Articles de presse:
"Le Grand prix de l'ingénierie 2010 pour BRL" - Midi Libre, 24/10/2010
"Grand prix national de l'ingénierie: quatre concepteurs oeuvrent pour le salut du Mont Saint-Michel" - Le Moniteur n°5578, 22/10/2010

Plus d’informations sur le Grand Prix National de l’Ingénierie.
Toutes les infos sur le programme de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel sur le site du Syndicat Mixte