Projets de R&D
Pôle de compétitivité RISQUES MAJEURS

Le Pôle de compétitivité/PRIDES “Gestion des Risques et Vulnérabilités des territoires” a pour vocation de susciter des projets d'entreprise, collaboratifs R&D ou fédérateurs répondant aux besoins émergents sur les marchés du risque.

BRL Ingénierie est membre de son conseil d'administration.

Le Pôle risques a notamment mis en place un programme structurant spécifique sur les risques liés à l’eau. Sa gouvernance est assurée par Agropolis International, BRL Ingénierie et le Société du Canal de Provence.

Un des objectifs du programme risqu’eau est de préciser les besoins et les thèmes insuffisamment traités afin de susciter de nouveaux projets de recherche développement collaboratifs.


Trois projets fédérateurs ont ainsi été identifiés :

• Risque de crues éclaires et transports solides associés, au sein de bassins versants vulnérables, et impact sur  le dimensionnement des ouvrages de génie civil et les bâtiments.

• Vulnérabilité des zones littorales, lagunaires et des deltas, à aborder au travers du concept de Gestion Intégrée des Zones Côtières. L’approche territoriale sera ici à privilégier, avec des équipes pluridisciplinaires.

• Risque à court, moyen et long terme de pénurie de la ressource en eau en relation avec le changement global avec un volet prospectif « demande et gestion des ressources conventionnelles et alternatives », en partenariat avec le Cluster Eau.

Pour ces trois thèmes fédérateurs la démarche sera identique :

• Se situer dans la chaîne du risque (Etude de vulnérabilité, prévention, protection, prévision et alerte, mitigation,…)
• Avoir une démarche pluridisciplinaire et systémique au sein de territoires.

Pour en savoir plus sur le pôle risques