Services innovants
Partenariat Public Privé en irrigation

BRL Ingénierie intervient activement dans le domaine du Partenariat Public Privé en irrigation notamment au Maroc.

En plus de sa participation active dans le projet Guerdane où le groupe BRL fait partie prenante du groupement délégataire Amensouss, BRL Ingénierie a été attributaire de deux études de faisabilité en vue de déléguer la gestion des périmètres du Loukkos et du Tadla.

Aujourd’hui, ces deux périmètres sont gérés par des Offices Régionaux de Mise en Valeur de l’administration publique.

Ces deux études ont pour objectif d’étudier la faisabilité et d’accompagner le Maître d’Ouvrage (l’Administration du Génie Rural du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime) dans la sélection d’un futur délégataire privé, sur la base du processus réalisé avec succès pour le projet de Guerdane.

La première étude concernant le périmètre du Loukkos (30 000 ha équipés au nord-est de Rabat) a débuté en septembre 2008 et est financée par la Banque Européenne d’Investissement. La deuxième étude commencera à la fin mars 2009 et concerne le périmètre de Tadla (80 000 ha équipés autour de la jeux de Cuisine ville de Béni Mellal au sud de Casablanca).

Pour ces deux études, BRL Ingénierie a développé un partenariat avec des sociétés à compétences complémentaires notamment le cabinet GLN pour les aspects juridiques, le bureau d’études ICEA sur les aspects financiers et les bureaux d’études marocains SCET-SCOM et Agroconcept sur les aspects aménagements et économiques.