Projets de R&D
Brevet ATAP : Appontement temporairement auto-protégé

Pour aider à résoudre le problème de la saturation des ports de plaisance en France, BRL Ingénierie a inventé le concept ATAP: "Appontement temporairement auto-protégé" contre la houle, par un brise-lames pneumatique à mise en route automatique ou commandée.

Cette innovation a fait l'objet d'un brevet auprès de l'INPI. Pour optimiser le dimensionnement, BRL Ingénierie a fait réaliser plusieurs séries d'essais physiques dans un canal à houle. Ces modélisations ont fait l'objet d'un soutien financier de la part de Oséo-Innovations.

Cet ouvrage ATAP est bien adapté aux bateaux de 15 à 40 m (moyenne et grande plaisance), en escale courte (boat-show, régates de prestige) ainsi que pour les escales de navettes à passagers ou de chaloupes de débarquement de croisiéristes.

En raison de son impact réduit sur le fond, il est généralement possible de le mettre en oeuvre, même si des herbiers de posidonies sont développés sur le site.

Un dispositif similaire de brise-lames pneumatique peut-être adapté et embarqué à bord d'un paquebot pour faciliter le transbordement de croisiéristes entre un navire à l'ancre en baie et une chaloupe. Cette dernière innovation DAHET (dispositif atténuateur de houle embarqué pour transfert) a également fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès de l'INPI.

Les deux innovations DAHET et ATAP sont respectueuses de l'environnement et s'inscrivent parfaitement dans une logique de développement durable en offrant une continuité de service aux organisateurs de croisières:

 Le concept DAHET sécurise et facilite le transbordement de passagers entre un paquebot de croisière et la chaloupe (tender),

 Le concept ATAP permet ensuite le transfert des passagers entre la chaloupe et le site terrestre d'accueil des croisiéristes, sans encombrer les ports existants.

© Copyright, Paris, 2007, BRL-Ingénierie, JM. Beynet

Contact: Gilles Rocquelain

 
Extraits du Film de présentation du concept ATAP

Cliquer sur  
pour visualiser les vidéos

 Présentation du concept en images de synthèse
 
 
Modélisations en canal à houle